L’IMPORTANCE DES MATHÉMATIQUES EN FRANCE

L’origine des mathématiques remonte à l’Antiquité. On sait que les Aztèques, les Arabes et les Égyptiens les utilisaient, et que la discipline les aurait initiés à des concepts abstraits. Il est aujourd’hui admis que la construction des pyramides repose en grande partie sur les connaissances mathématiques de ce peuple ancien. Évoluant constamment au cours des siècles, la science des nombres est associée à de nombreux domaines comme l’astronomie, la physique et la haute technologie. Les mathématiques revêtent une importance toute particulière dans notre ère moderne où elles s’imposent dans de nombreux domaines d’activités et touchent aussi bien les particuliers que les professionnels.

Comment définir les mathématiques ?

Les mathématiques sont présentées comme un cumul de connaissances dont les principes sont abstraits. Ces derniers sont le fruit de déductions logiques, mises en place pour s’appliquer à des éléments matériels ou immatériels. Si elles sont généralement associées aux nombres, les mathématiques sont plus communément appliquées aux formes. Leur usage est aussi valable pour l’établissement, l’évaluation ou la connaissance des structures et autres transformations.

Les mathématiques ont gagné la réputation d’être une discipline où la recherche a encore beaucoup à découvrir. Acteur majeur du programme de cours dès les petites classes, la discipline est connue pour développer les connaissances individuelles de ses utilisateurs. Les mathématiques constituent un domaine fort de l’enseignement général. Si la discipline a longtemps été considérée comme un secteur entièrement autonome, les maths comptent aujourd’hui plusieurs branches et spécialités. Au fil des années, elles ont ainsi développé un secteur d’expertise particulier pour l’arithmétique, un autre pour l’algèbre, un autre encore pour la géométrie. Les mathématiques sont aussi utilisées pour l’analyse et pour l’exploitation de la logique, avec une séparation nette entre l’étude des mathématiques pures et les mathématiques appliquées.

La discipline possède des particularités qui la distinguent d’autres domaines scientifiques. Les mathématiques établissent un rapport constant avec les éléments réels : elles contribuent à développer l’observation et forgent votre expérience. Notons cependant que les maths ne s’appliquent pas seulement aux objets physiques : elles revêtent aussi une utilité intellectuelle pouvant concerner des notions moins concrètes. Le rôle des axiomes est admis comme une déterminante dans cette discipline et l’esprit même des mathématiques repose en grande partie sur les fondements définis par ces axiomes.

Depuis l’Antiquité, la grande maîtrise de ces principes a permis de poser des théorème(s), mais également une myriade de propositions et de principes complémentaires. Ainsi, les mathématiques sont associées aux éléments rationnels pouvant être analysés grâce à des raisonnements logiques, ou les plus simples des démonstrations. Les conclusions les plus plausibles sont retenues.

Une histoire très ancienne de la discipline

Il est communément admis que les connaissances mathématiques de l’Homme ont commencé à se développer bien avant que nous ne maîtrisions l’écriture. Tout au long de l’histoire de l’Humanité, nous avons retrouvé des objets témoignant de nos capacités en calcul. Les structures complexes ne sont pas les seules à retracer cet héritage : sur différents sites archéologiques, la présence de bâtons de comptage le prouve. Utilisés près de 20 000 ans avant notre ère, ces outils calculatoires ont largement contribué au développement des mathématiques.

Ce domaine de connaissances s’est rapidement vulgarisé pour devenir accessible aux anciennes civilisations. Celles-ci sollicitaient les mathématiques dans le cadre d’exercices concrets, et leur usage a été préconisé dans les premières formes du commerce, de l’architecture et des prédictions astronomiques. Largement utilisées au quotidien, elles sont également entrées en jeu dans le calcul de surfaces ou pour la précision de certains rituels religieux.

Les maths, une utilité dans de nombreux domaines

De nos jours, les mathématiques sont abordées durant des cours particuliers et tout au long de l’enseignement, sous de nombreuses formes. Lorsqu’elles sont étudiées, les mathématiques prouvent que les chiffres représentent uniquement une fraction de la discipline, dont le but est d’apprendre à solliciter des solutions complexes pour résoudre des problématiques. La maîtrise de cette compétence offre des avantages non négligeables pour de nombreuses carrières professionnelles, mais ces principes valent aussi dans la vie quotidienne : les maths se retrouvent dans quasiment toutes les opérations courantes que nous effectuons en entreprise ou en tant que personnes lambda.

Si certains les ont utilisées pour expliquer les mystères de l’univers, d’autres les ont mises en avant pour résoudre des énigmes plus ou moins difficiles. Les mathématiques ont contribué à faire connaître des vérités et à rectifier des erreurs. Le savoir qui y est lié participe à offrir une meilleure crédibilité à différents domaines d’entreprise : pour établir des rapports, mener des études, ou concrétiser les résultats de recherches spécifiques. Tous les faits et éléments pouvant être quantifiés peuvent être étudiés grâce aux maths. En plus de donner une évaluation juste et précise des preuves, elles sont aussi utilisées pour confirmer des théories. Cette capacité d’adaptation en a fait un acteur indispensable des découvertes scientifiques.

Une science à la portée de tous

L’utilité des maths ne se résume pas aux aspects présentés par les théorèmes. Nous apprenons dès la primaire que son rôle sera essentiel pour le reste de notre vie. Si elles sont communément associées aux sciences, les mathématiques sont souvent la bête noire des élèves, pour lesquelles elles ne représentent qu’une corvée abstraite et inutile. Le manque de valorisation de la matière à l’école, son apparente difficulté n’en fait pas une discipline facilement plébiscitée par les plus jeunes. Pourtant, les mathématiques sont partout : elles servent aussi bien aux étudiants qui souhaitent se lancer dans une carrière de psychologue, que pour les sociologues et les purs mathématiciens ! Largement considérées comme un outil privilégié, les mathématiques entrent aussi dans l’étude de nombreuses sciences appliquées. C’est notamment le cas de la biologie et de l’économie pour lesquelles vous aurez besoin de maîtriser les nombres complexes, diverses formes d’analyses et autres équations.

Dans la vie quotidienne, les mathématiques s’insèrent logiquement dans de nombreux aspects de nos activités. Elles servent aussi bien pour les opérations banquières que pour l’établissement de plans architecturaux par exemple. Leur apprentissage entre en compte dans de nombreux cursus, même si les sciences dures sont les premières à en bénéficier. Maîtrisées et utilisées dans leur contexte, les maths influent sur les capacités d’analyse, les modes de réflexion et les aptitudes à résoudre un problème. Leur aspect entièrement technique en fait pourtant un domaine couramment sollicité dans le développement du raisonnement : apprenant aussi bien la rigueur que l’ouverture d’esprit, les maths contribuent à développer des aptitudes analytiques profondes.

Un outil de précision pour les particuliers

Si elles sont considérées comme un domaine d’expertise à part entière, les mathématiques constituent d’abord un outil à utiliser au quotidien. Le fonctionnement de tous les éléments faisant appel à des systèmes électroniques repose sur ces principes. Rappelons que la très grande majorité des technologies actuellement utilisées n’auraient pas pu être conçues sans l’usage des éléments calculatoires. Les maths sont platement utilisées pour faire les courses : une fois que vous avez tous les articles dont vous avez besoin, votre objectif en vous rendant à la caisse sera de régler le total de vos courses. Le cumul des montants présentés sur les étiquettes vous fournira la somme à payer. Mais les chiffres associés aux prix de chaque article ne sont pas les seuls éléments faisant appel aux mathématiques : chaque produit dispose aussi de codes spécifiques, et est classé grâce à une suite de nombres définis. En plus d’en faciliter le repérage, ces chiffres supplémentaires permettent le scan à la caisse. Il en va de même pour vos différents moyens de paiement : que ce soit en liquide, par chèque ou par le biais d’une carte bancaire, vous ferez appel à des principes mathématiques pour finaliser vos courses.

Ces notions mathématiques seront aussi utiles durant les périodes promotionnelles, que pour un simple calcul plus rudimentaire. À la maison, ces mêmes notions seront reprises quotidiennement pour faire la cuisine, ajuster des proportions : la maîtrise des principes primaires des maths est obligatoire pour bien réaliser chaque étape de vos préparations. Par exemple, la règle de 3 est sans doute la plus utilisée dans ce domaine en particulier.

Pour convertir les proportions en suivant une échelle bien précise, pour adapter les quantités en fonction de vos besoins, ou encore pour simplifier la gestion des températures, la science des mathématiques est un des grands indispensables des métiers culinaires. Les pâtissiers, les chefs cuisiniers, les commis… tous les métiers de la cuisine connaissent l’importance des mathématiques dans l’ensemble de leurs activités.

Du respect de ces notions dépend la réussite de vos plats, mais pas seulement. Elle définira aussi votre seuil de rentabilité, la pertinence de vos offres, ou la nécessité d’adapter vos dépenses aux réalités du marché. Les mathématiques ne définissent pas seulement les aspects de composition en cuisine : elles participent à l’établissement de normes à suivre pour l’ensemble d’une profession ou d’un foyer.

Entre gestion monétaire et administration de vos achats

L’usage des mathématiques est aussi un des piliers de la gestion monétaire. Elles s’appliquent aux différentes activités de l’entreprise, depuis l’estimation des objectifs de production, à l’administration des impératifs d’achats, et les connaissances qu’elles apportent permettent un calcul plus précis des taux d’intérêt. Les maths sont aussi bien sollicitées par les entreprises que par les institutions bancaires et financières. Elles permettent de déterminer la durée d’un emprunt, les capacités de remboursement du prêteur, ou encore la marge que l’organisme peut retirer de ce partenariat à long terme. Dans une optique plus large, les mathématiques sont aussi requises pour l’établissement de plans de construction ou de rénovation.

L’aspect gestionnaire est requis pour l’évaluation d’objectifs, de dépenses et de revenus, mais également pour apporter des chiffres concrets dans un processus de budgétisation. Pour les acteurs de secteurs professionnels, maîtriser les mathématiques est indispensable pour définir les multiples options vers lesquelles une entreprise peut se tourner. La gestion de la caisse, l’évaluation de possibles partenariats, les objectifs à court et à long terme… autant d’activités reposant entièrement sur la justesse des calculs, et montrant, une fois de plus, la place prépondérante de cette science dans le monde moderne.

Un précieux outil pour les professionnels

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, les mathématiques s’imposeront comme un outil de travail essentiel pour le développement de votre activité. Les groupes professionnels ne peuvent plus entreprendre d’actions sans calculs préalables. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de réaliser des études de marché : ce processus bien particulier n’est pas étranger aux PME/TPE, ainsi qu’aux boîtes à plus large spectre. Il est indispensable à la création de votre entreprise, mais aussi au moment de lancer un produit ou un service. Les maths vous permettent d’établir ou d’obtenir les données relatives à des enquêtes parfois menées sur des années. Dans tous les secteurs d’activité, la maîtrise des probabilités et des principes statistiques figurera parmi les compétences les plus recherchées. Cette expertise justifie même la création de cabinets spécialisés dans les estimations, la comptabilité, ou encore l’audit de sociétés.

Aujourd’hui, la pertinence des connaissances mathématiques est encore plus importante qu’il y a une centaine d’années et les opportunités accessibles aux experts dans le domaine sont multiples. Les consultants administratifs, les ingénieurs en cryptologie, les professionnels du secteur de la sécurité, les acteurs majeurs de l’économie ne sont que des exemples types des prestataires utilisant quotidiennement les mathématiques. Pratiquées à un haut niveau, elles permettent de concevoir des innovations, d’améliorer des stratégies déjà en place, ou tout simplement de confirmer les résultats d’une estimation périodique.

Son importance dans le domaine informatique

S’il y a bien un secteur où les mathématiques se pratiquent à un niveau supérieur, c’est bien celui de l’informatique. Il y a quelques années, la connaissance détaillée des langages primaires suffisait pour s’illustrer en tant que professionnel reconnu. De nos jours, l’évolution des technologies et des modes de calcul implique de plus grandes capacités d’adaptation. Les maths n’ont pas seulement accéléré l’émergence de produits et de services toujours plus sophistiqués, elles ont aussi contribué à mettre en place une politique d’excellence que les principaux acteurs informatiques partagent. Une réponse logique à des besoins toujours plus marqués d’innover, mais aussi d’assurer une expertise régulièrement mise à jour, conformément aux demandes des marchés.

A lire aussi...