L’histoire : Monnaies et médailles

La numismatique étudie les monnaies et les médailles. Elle représente une science qui est affiliée à l’histoire, surtout en ce qui concerne l’histoire des monnaies et des médailles. En réalité, elle sert à dater les objets concernés par les recherches. Dans notre article, nous aborderons d’abord l’histoire des médailles et monnaies, ensuite l’univers des collectionneurs, de quelques monnaies et médailles en or, et enfin l’évolution de la monnaie dans l’histoire de la France.

L’histoire des médailles et monnaies en France

Étant des inventions de l’Antiquité, il est difficile de situer avec précision l’origine de la monnaie et de la médaille en or dans l’histoire de la France. Toutefois, on peut supposer que la monnaie et la médaille ont vu le jour dès l’apparition des premiers échanges commerciaux. En effet, pendant la spécialisation des tâches en France, on a constaté que le troc devenait de moins en moins efficace.

De ce fait, il était nécessaire de donner naissance à une certaine forme de monnaie primitive pour assurer les échanges commerciaux réguliers. C’est ainsi que sont apparues les premières pièces, après de longues attentes et grâce à l’avancée de la métallurgie, de l’administration et du commerce dans plusieurs royaumes anatoliens.

L’univers des collectionneurs des médailles et monnaies en France

Dans l’univers des collectionneurs, vous trouverez des médailles et des monnaies antiques. Celles-ci vont des plus anciennes au plus modernes. Aussi, les maisons de collection de monnaies représentent aujourd’hui un patrimoine culturel important dans l’histoire numismatique en France.

Outre ces aspects, vous avez la possibilité de racheter votre médaille en or dans l’une de ces structures. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter des médailles précieuses pour faire plaisir à un proche ou pour d’autres intentions. Généralement, le prix de ces pièces dépend des matériaux, de la rareté ainsi que de l’aspect de l’objet.

Pour mieux organiser leur collection, les collectionneurs se basent sur des critères variés. L’un des premiers critères de collection est l’alliage (or, argent, platine et bronze).

En plus de ces critères, ceux-ci peuvent tenir compte de l’ancienneté de la monnaie, de la valeur faciale, ainsi que de la zone géographique.

Il est important de rappeler que la numismatique a permis à la France de collectionner de nombreuses médailles et monnaies antiques. A ce sujet, on peut citer les monnaies qui proviennent du sol français, de l’époque des Gaulois à nos jours.

L’évolution de la monnaie en France

L’évolution de la monnaie en France s’explique d’abord par les nombreux bouleversements politiques qui se sont déroulés lors de l’apparition de la monnaie, puis par l’évolution économique. Il y a également certains facteurs techniques internes qui ont influencé l’évolution de la monnaie. En réalité, il s’agit :

  • du choix de l’étalon monétaire,
  • de l’apparition de la monnaie au format papier,
  • des effets de commerce,
  • du système de compte,
  • de l’utilisation de nouveaux métaux dans la fabrication de la monnaie, comme le platine, niobium.

En tenant compte de ces différents aspects, on comprend aisément l’évolution de la monnaie en France.

A lire aussi...