Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : filière PCSI

Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE sont des classes destinées aux étudiants qui souhaitent réussir les concours d’entrée dans des grandes écoles, des écoles d’ingénieur, des écoles scientifiques ou des écoles normales. Elles durent 2 ans et s’effectuent dans les lycées. La filière PCSI, qui signifie Physique, Chimie et science de l’ingénieur, est parmi les classes préparatoires scientifiques qui attirent de nombreux bacheliers. 

A qui s’adresse la classe PCSI ?

  • Le profil reçu en PCSI
  • Aux bacheliers S : la filière PCSI peut accueillir les élèves ayant un bac S quel que soit leur spécialité.
  • Spécialités Mathématiques et Physiques Chimie : pour pouvoir suivre plus facilement les programmes dans les classes PCSI, votre choix dès la classe de Première est important. Il est plus préférable de choisir les spécialités mathématiques et physiques chimie. Ces matières dominent le programme en filière PCSI.
  • Les concours accessibles après une classe préparatoire filière PCSI

La filière PCSI vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour réussir les concours de nombreuses écoles. Voici une liste non exhaustive des concours accessibles pour vous donner un aperçu des débouchés de cette filière :

  • Concours commun INP (CCINP)
  • Polytechnique – ESPCI – inter-ENS filière PC
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Concours e3a
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours Mines-Ponts
  • Concours Travaux publics – TPE/EIVP

Comment s’inscrire aux classes préparatoires aux grandes écoles ?

  • En ligne via Parcoursup

L’inscription aux classes préparatoires aux grandes écoles se fait en ligne sur le site de Parcoursup. Le dossier de candidature y est envoyé. Les pièces qui devront être jointes au dossier sont différentes selon l’établissement d’accueil, et mentionner les résultats scolaires est obligatoire. Ils permettront aux établissement de vérifier votre niveau surtout en mathématiques et en Physique. Certains peuvent demander une lettre de motivation ou un entretien avec l’étudiant.

  • Bien s’informer 

De nombreuses informations sont déjà disponibles sur le site de Parcoursup pour orienter votre choix. Néanmoins, il est important de demander des conseils aux enseignants pour ne pas faire d’erreurs d’autant plus qu’ils connaissent votre niveau et votre potentiel. De ce fait, ils sont les mieux placés pour vous orienter. Enfin, assister aux journées portes ouvertes des classes préparatoires est indispensable pour connaître de toutes les conditions pour entrer en classe prépa et toute la spécificité de la filière en question.

  • Quel établissement ?

142 lycées proposent des classes préparatoires PCSI. Par conséquent, il est important de faire un tri pour tomber sur l’établissement qui vous correspond le mieux.

  • Le niveau

Le niveau des classes préparatoires est différent d’un établissement à l’autre. Pour déterminer le meilleur pour vous, consulter le site Internet de l’établissement et regarder les résultats des années précédentes dans la rubrique concours. Les établissements qui présentent les taux de réussite les plus élevés aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieur offrent souvent les préparations les plus intransigeantes.

  • La politique de l’établissement

Certains établissements éliminent les candidats qui ont des notes faibles à la fin de la 1ère année. Ces étudiants ne peuvent pas continuer leur 2è année et par conséquent ils ne peuvent pas se présenter aux concours. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous bien si le lycée que vous choisissez adopte ce type de politique.

  • Les critères de sélection

Votre note ainsi que les remarques sur les bulletins sont les premiers critères que les établissements prennent en compte. En cas d’équivalence de note, ils peuvent considérer la moyenne de la classe qui peut informer sur le principe de notation du professeur. En effet, une moyenne de classe faible indique qu’il octroie difficilement des notes à ces étudiants. Les mauvaises remarques comme les manques d’assiduité peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre candidature et les appréciations comme sérieux, motivé, etc., peuvent être en votre faveur.

Les programmes de formation en classe PCSI

La préparation PCSI dure une année. Ensuite, l’étudiant qui passe en 2è année doit choisir une option : les préparations PC ou Physique et Chimie et la préparation PSI ou Physique et science de l’ingénieur.

La préparation scientifique de la classe PCSI se base sur deux matières : les mathématiques et la physique avec une approche plutôt expérimentale.

  • Mathématiques (10h) : les chapitres étudiés se concentrent sur les programmes suivants à savoir les suites, les fonctions, l’analyse, aux suites et aux fonctions, l’algèbre linéaire, les espaces vectoriels, les applications linéaires et les probabilités
  • Physique (8h): les programmes se consacrent à la mécanique ondulatoire et du point, l’optique géométrique, à la thermodynamique, à l’électromagnétisme et à l’électrocinétique.
  • Chimie (4h): on étudie principalement la chimie organique puis les réactions en solution aqueuse. Le programme est constitué également de l’étude de la structure de la matière ainsi qu’une initiation au génie des procédés.
  • Sciences industrielles de l’ingénieur (4h): cette matière apprend l’analyse et la modélisation des systèmes qui combinent de nombreuses technologies. Elle s’appuie sur les connaissances théoriques sur l’automatique et la mécanique.
  • Informatique(2h)
  • TIPE ou travaux d’initiative personnelle encadrés (2h)
  • Français et philosophie(2h)
  • Langues vivantes (2h) : l’étudiant peut assister à 2h de cours de langue vivante supplémentaire, mais le cours de la 2ème langue vivante est facultatif. 
  • EPS (2h)

Au total, le premier semestre commun aux deux options PC et PSI compte 34h de cours par semaine sur une durée de 18 semaines. Des devoirs surveillés ainsi que des examens oraux sont effectués en plus de ces horaires de cours.

En deuxième année, la matière sciences industrielle de l’ingénieur ne figure plus dans le programme des étudiants qui ont choisi l’option PC.

Pour conclure, les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE ont pour objectif de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour les concours d’entrée. Elles sont équivalentes à deux années de fac, ce qui vous permet de poursuivre en licence 3 par la suite. La filière PCSI donne accès à de nombreux concours et attire de nombreux étudiants. Si vous souhaitez réellement faire une classe préparatoire, je vous y encourage. Cependant, gardez à l’esprit que cela n’est pas fait pour tout le monde et est quelque chose de très singulier.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s