Être étudiant à Sciences Po : l’admission, le cursus et les débouchés

Après le Bac, une autre épreuve attend les jeunes bacheliers : le choix du parcours universitaire et de l’établissement où s’inscrire. Cette étape cruciale détermine en partie l’avenir professionnel de l’étudiant. Se tourner vers les écoles prestigieuses telles que Sciences Po permet d’avoir une meilleure garantie d’insertion professionnelle. Créée en 1872, Sciences Po existe depuis plus de 150 ans et propose des formations dédiées aux sciences sociales, allant du journalisme à la comptabilité, en passant par le management, la communication ou l’urbanisme. L’établissement fait partie de ces grandes écoles où le concours d’entrée est très sélectif. Chaque année, de nombreux étudiants choisissent néanmoins de tenter leur chance. Mais pourquoi choisir d’étudier à Sciences Po ? Et quelles sont les démarches nécessaires pour l’inscription ? Notre article vous l’explique en détail.

Étudier à Sciences Po : les avantages

Sciences Po est un terme couramment employé pour désigner l’Institut d’Études Politiques de Paris. La dénomination « Sciences Po » est ici utilisée pour se référer aux sciences humaines et sociales en général. L’établissement reçoit ainsi tous les étudiants passionnés par ces disciplines, et propose un programme de cours très étendu, couvrant les différents domaines de la vie sociale. Mais pourquoi se diriger vers cet établissement dans le cadre de ses formations post-bac ?

Un établissement riche de son expérience dans l’enseignement

S’inscrire dans un établissement qui a plus de 150 ans d’existence revient à s’intégrer dans un environnement où les méthodes d’apprentissage ont été expérimentées sur plusieurs générations, qui ont également pu évoluer à travers les nouvelles attentes identifiées chez les étudiants et dans le milieu professionnel. Grâce à son expérience, le personnel en charge de l’encadrement connaît donc la méthodologie à adopter pour accompagner les étudiants vers la réussite de leurs objectifs.

Une école mondialement connue

La réputation de Sciences Po ne se limite pas à l’Hexagone : le prestigieux établissement est également reconnu à l’échelle mondiale et s’aligne au rang des meilleures écoles du monde pour les formations en sciences humaines et sociales. Un étudiant qui intègre Sciences Po aura donc l’avantage de disposer d’un diplôme reconnu au niveau mondial. Il pourra continuer à développer ses acquis dans les écoles en France ou à l’étranger, et mener plus tard une carrière de dimension internationale. La sélectivité du concours d’entrée est bien connue et contribue à la réputation d’excellence des étudiants qui suivent ces enseignements.

Évoluer avec l’aide d’enseignants qualifiés

À l’IEP, les formations sont assurées par des enseignants issus du milieu académique ainsi que par des professionnels des domaines concernés. Ainsi, les enseignants universitaires, à travers les acquis de leur recherche, vont aider les étudiants à développer leurs connaissances du milieu humain et social. Les visions apportées par les professionnels seront également nécessaires pour confronter ces connaissances théoriques à la réalité et mieux l’appréhender.

Développer son réseau grâce à des échanges internationaux

Dans le cadre de ces formations, un étudiant à l’IEP aura l’occasion de côtoyer des enseignants et des étudiants venus du monde entier, issus des universités partenaires. Parfois, les étudiants sont même invités à passer leur année à l’étranger. D’ailleurs, dès leur formation, ils sont entraînés à pratiquer la langue anglaise, avec des cursus entièrement en anglais. Cela favorise l’ouverture à l’international et facilite l’accès à une carrière internationale une fois la formation académique achevée. Travailler avec des étudiants étrangers permet également de se familiariser avec d’autres cultures et d’apprendre à collaborer avec des personnes ayant des méthodes et des perceptions différentes.

Améliorer ses acquis à travers des formations pluridisciplinaires

Pendant leur premier cycle à l’IEP, les étudiants vont d’abord suivre un parcours généraliste, composé des disciplines de base comme l’Histoire, l’Économie ou le Droit. Ces premières années de formation permettent ainsi d’améliorer la culture générale et de renforcer les acquis du lycée. Ce parcours généraliste évite également les spécialisations précoces : l’étudiant aura le temps de comprendre chaque discipline et pourra mieux se décider au moment où il devra choisir une spécialité.

Le cursus à l’IEP

Les formations proposées à Sciences Po s’ouvrent à tous les bacheliers qui souhaitent approfondir le domaine social, culturel et dans les relations internationales. Le parcours peut se faire en 3, 5 ou 8 ans. L’étudiant peut alors intégrer le Collège universitaire, les Écoles et les formations doctorales.

Le Collège universitaire

Le Collège universitaire comprend les trois premières années du premier cycle et aboutit vers un diplôme de Bachelor. Les formations sont proposées dans l’un des campus de l’IEP (Paris, Nancy, Reims, Dijon, Menton, Havre, Poitiers). Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire axé sur l’étude des sciences humaines et sociales, composé de six disciplines principales : Histoire, Droit, Économie, Humanités, Sciences politiques et Sociologie. À celles-ci s’ajoutent des disciplines artistiques et scientifiques. Les cours sont pour la plupart proposés en anglais.

Pour la première année, les étudiants suivent un parcours commun, centré sur l’apprentissage de ces disciplines fondamentales. Pour la deuxième année, il est possible de choisir entre trois parcours : « Économies et Sociétés », « Politique et Gouvernement » et « Humanités politiques ». La troisième année va, quant à elle, se dérouler à l’étranger. L’étudiant aura le choix parmi les 470 universités partenaires de l’IEP. De même, il est possible de passer une année complète en séjour d’études ou de choisir une année mixte qui comprend un semestre de stage.

L’IEP offre également aux étudiants la possibilité d’acquérir un double diplôme. L’étudiant peut donc suivre un cursus complémentaire dans des universités parisiennes (Sorbonne Université ou Paris 1) ou dans des écoles internationales (Columbia University, University of California, University of Hong Kong, etc.).

Les Écoles

Après le Bachelor, il est possible d’intégrer directement le milieu professionnel ou poursuivre son parcours en Master. Pour ceux qui continuent en Master, il faudra choisir une spécialité. L’IEP propose pour cela sept Écoles :

  • L’École des affaires publiques, pour ceux qui souhaitent exercer un métier lié aux affaires publiques et faire partie des fonctionnaires de l’Administration publique ;
  • L’École des affaires internationales, dont le diplôme et les formations permettent de mener une carrière au sein d’une organisation internationale ou d’une multinationale ;
  • L’École de droit, pour ceux qui souhaitent devenir juristes et travailler dans la magistrature ou dans une entreprise spécialisée dans la gestion d’affaires juridiques ;
  • L’École de journalisme, pour ceux qui envisagent de travailler comme journaliste web, de presse écrite, de radio ou de télévision ;
  • L’École urbaine, pour ceux qui souhaitent participer au développement de politiques d’urbanisme et exercer dans des organismes publics ou privés ;
  • L’École doctorale, pour ceux qui veulent devenir enseignants, chercheurs ou consultants en entreprise.

La formation dans ces Écoles dure au moins deux ans. Il est également possible d’accéder à un double diplôme, préparé avec des universités en France (Panthéon Sorbonne, ISAE, École du Louvre, etc.) ou à l’étranger (London School of Economics en Angleterre, Université de Saint-Gall en Suisse, Georgetown Law School aux États-Unis, Peking University en Chine, etc.). Pour ceux qui souhaitent un parcours moins long, Sciences Po propose un programme de Master en un an. Il s’agit d’une formation intensive qui s’ouvre tant aux jeunes diplômés qu’aux professionnels, permettant ainsi d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires en vue d’intégrer rapidement le milieu professionnel.

Les doctorats

La formation doctorale est disponible pour les étudiants qui ont obtenu leur Master à l’IEP ou dans d’autres établissements. Cinq programmes sont alors proposés : Histoire, Droit, Économie, Science politique et Sociologie. À l’issue de ce cursus en trois ans, l’étudiant peut mener une carrière dans la recherche et l’enseignement, tout comme il peut intégrer des organisations internationales ou des entreprises à la recherche d’un collaborateur de haut niveau. Pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger, Sciences Po propose des bourses doctorales et des doubles doctorats préparés avec des universités européennes ou nord-américaines.

Faire son entrée à Sciences Po

L’entrée en formation initiale à l’IEP se fait par voie de concours. Cela va toutefois changer à partir de 2021 avec la suppression du concours.

Le concours

Le concours d’entrée à Sciences Po Paris concerne uniquement les bacheliers de l’année. Il est composé d’un test écrit sur des matières générales et d’une épreuve orale. S’il est possible d’être dispensé de concours (admis sur dossier), la sélectivité reste toutefois très forte malgré la volonté d’ouverture de l’école. Il n’est par exemple plus nécessaire d’avoir obtenu la mention Très Bien au bac. Il est également possible d’entrer directement en première année sur critères sociaux (convention zone d’éducation prioritaire), dans le cadre d’un cursus international ou d’un double diplôme en partenariat avec une autre université.

Pour augmenter ses chances de réussite au concours, il est important d’avoir un programme de révision adapté. Il est d’ailleurs recommandé de suivre des cours particuliers afin d’améliorer ses connaissances. Pour s’inscrire au concours, il faut passer par la plateforme en ligne de l’établissement et prévoir des frais de 100 à 150€. Les étudiants boursiers ont toutefois droit à des réductions.

La sélection sur dossier à partir de 2021

Sciences Po vient d’annoncer cette année la fin du concours d’entrée. Dès 2021, l’entrée à l’IEP se fera donc par sélection de dossiers. Cette sélection se basera sur 4 éléments :

  • Le contrôle continu des trois années de Lycée ;
  • La moyenne des épreuves écrites au Bac ;
  • Le profil et la motivation du candidat ;
  • Une évaluation par entretien oral.

Par ailleurs, l’inscription au concours ne se fera plus via l’établissement directement, mais par l’intermédiaire de Parcoursup.

L’inscription

Pour ceux qui sont admis au concours d’entrée, il faudra réaliser deux inscriptions, administrative et pédagogique.

L’inscription administrative est nécessaire pour acquérir le statut d’étudiant à l’IEP. Elle se fait uniquement en ligne, depuis un espace étudiant où le candidat doit renseigner ses informations personnelles et télécharger les pièces justificatives de l’inscription.

L’inscription pédagogique est, quant à elle, utile pour accéder aux cours. Elle doit être réalisée chaque semestre et en ligne : entre juillet et août pour le premier semestre, en janvier pour le deuxième.

Les frais de scolarité

Il faut compter jusqu’à 11 000€ pour l’inscription au Bachelor, et jusqu’à 15 000€ pour une inscription en Master à l’IEP. Les frais varient toutefois en fonction des revenus déclarés et sont revus chaque année. Ils sont par ailleurs différents si l’étudiant s’inscrit pour un double diplôme, et peuvent atteindre 18 000€. Les droits pour les doubles diplômes dépendent en effet de l’établissement choisi pour le cursus qui complète celui à l’IEP.

Il existe également des programmes de bourse proposés par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Ils permettent aux étudiants d’accéder à des aides financières versées chaque année et de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité. Le montant varie en fonction de la situation de chacun. La sélection et la qualification des étudiants boursiers se font également sur la base de critères sociaux.

La vie étudiante à l’IEP

Lors de son cursus, un étudiant à l’IEP a la possibilité d’intégrer l’une des nombreuses associations créées au niveau de chaque campus. En tout, l’établissement comptabilise 200 associations ! Elles donnent l’occasion de rencontrer des étudiants issus de cursus différents et de partager avec eux des valeurs comme la citoyenneté, le travail en équipe, l’humanisme ou la prise de responsabilités. Pour promouvoir la culture, le sport et les créations artistiques, différents concours et activités culturelles sont également organisés dans les campus.

L’IEP dispose également d’un service qui s’occupe du domaine social, tandis qu’un Pôle Santé apporte une assistance aux étudiants pour tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs années d’études. Un autre service s’occupe du logement et aide les étudiants à se loger dans les environs du campus.

Les débouchés après Sciences Po

Les formations proposées à l’IEP préparent les étudiants aux concours d’entrée à l’Administration publique. Ceux qui souhaitent travailler dans la fonction publique ont ainsi un avantage indéniable et auront de bonnes chances d’être admis. Les étudiants sortants de cet établissement peuvent travailler dans l’administration française ou européenne.

On pense souvent à tort que tous les étudiants issus de l’IEP vont forcément poursuivre leur parcours au sein de l’ENA. Ce n’est pourtant pas le cas. Ils ont également les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur privé. Une bonne partie d’entre eux choisissent d’ailleurs cette voie et travaillent aujourd’hui dans des entreprises du privé. Les possibilités sont nombreuses en fonction du parcours suivi, entre les structures en France, les entreprises internationales ou les ONG, nationales ou internationales.

Les étudiants sortants de l’IEP ont l’avantage de pouvoir s’insérer plus facilement dans le milieu professionnel. Ils sont en effet appréciés des recruteurs en raison de leur agilité et de leur efficience, qu’ils ont pu développer au cours de leur cursus. L’insertion se fera plus ou moins rapidement selon le parcours et la spécialité choisis par l’étudiant.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s