Être étudiant à polytechnique

Étudier à Polytechnique est un privilège dont bon nombre d’étudiants rêvent après le Bac. Avec plus de 200 écoles d’ingénieurs en France dont la prestigieuse école des sciences, d’ingénierie et de technologies (l’X pour les intimes), le choix est large. Elle admet surtout les candidats ayant suivi les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans diverses filières, mais depuis 2018, l’école Polytechnique a mis en œuvre le recrutement d’étudiants post-bac sous la forme d’un Bachelor. Les critères d’admission étant très rigoureux, aussi bien par la voie post-bac que CPGE, il est nécessaire de bien se préparer pour espérer entrer à Polytechnique.

Quelles sont les voies possibles pour entrer à l’école Polytechnique ?

Avant l’année 2018, il n’était pas possible pour les étudiants de candidater pour l’école polytechnique juste après le Bac, mais uniquement sur concours après une formation dans les classes préparatoires. Les modalités d’admission ayant été modifiées depuis peu, il vous est ainsi possible d’intégrer l’école Polytechnique post-bac par 2 voies :

Par concours CPGE

La voie CP ou classe préparatoire s’adresse aux étudiants de nationalité française et étrangère issus des cours préparatoires aux grandes écoles. Elle vous permet ainsi d’accéder aux filières suivantes : Mathématiques et Physique (MP) ; Physique et chimie (PC) ; Physique et sciences de l’ingénieur (PSI) ; biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) ; physique et technologie (PT) ; ainsi que technologies et sciences industrielles (TSI).

S’agissant d’un concours, vous aurez à passer non seulement des épreuves écrites, mais également des épreuves orales ainsi que d’éducation physique et sportive. Les épreuves écrites diffèrent en fonction de la filière que vous aurez choisie, mais les matières concernent le tronc commun : les mathématiques, l’informatique, la chimie, le français et une langue vivante au choix.

Notez que les épreuves orales comportent également ces matières et ne concernent pas seulement les langues.

Par sélection de dossiers

Pour poursuivre vos études post-bac au sein de l’école Polytechnique, vous pouvez également opter pour la candidature sur dossier qui vous donnera accès au programme Bachelor. Cette voie vous est accessible si vous êtes en phase de préparation du Baccalauréat, en phase de préparation d’un certificat d’entrée dans l’enseignement supérieur, ou si vous avez déjà obtenu votre Bac.

Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire en ligne et fournir certains documents obligatoires et notamment : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, un relevé de notes, les bulletins de notes, ainsi que les coordonnées des références à contacter. En déposant votre candidature pour le programme Bachelor, vous devrez également vous acquitter de 95 euros de frais de dossier. Votre dossier de candidature sera examiné par les responsables puis, s’il satisfait aux critères, vous serez contacté pour passer un entretien oral. Celui-ci peut se faire soit directement dans les bureaux destinés à cet effet, soit à distance via la visio-conférence. Attention ! Sachez que celui-ci dure en moyenne 50 minutes et se déroule entièrement en anglais.

Il est important de préciser que l’admission par cette voie est très rude. Chaque année, le taux d’admission ne dépasse pas les 15 %, de ce fait, il est très important de vous préparer. Pour pouvoir étudier à Polytechnique, vous devez justifier d’une moyenne générale très élevée au lycée, parler très bien l’anglais (plus précisément avoir un niveau C1 au minimum), et suivre des cours de mathématiques ou de sciences avancés.

Enfin, si votre candidature est validée, vous recevrez un e-mail de l’école.

Comment se déroule le cursus post-bac à l’école Polytechnique ?

2 filières s’offrent à vous si vous choisissez de faire Polytechnique après votre Baccalauréat : le Bachelor of Science si vous sortez du lycée, et le cycle ingénieur si vous êtes issu d’une CPGE.

Le programme Bachelor

Le programme Bachelor est un cursus qui est dispensé entièrement en anglais et qui dure 3 ans. Il est sanctionné par un diplôme de Licence reconnu par l’État.

Il s’agit plus précisément d’un programme scientifique pluridisciplinaire qui se divise en 3 cycles : la première année est focalisée sur les connaissances de base à acquérir pour poursuivre les études dans cette filière. Ce sera également une occasion durant laquelle vous serez amené à expérimenter différentes disciplines pour vous aider à choisir celle où vous désirez vous spécialiser pour le reste de vos études.

Au cours de la deuxième et troisième année, vous serez tenu de choisir entre les 3 doubles filières suivantes : mathématiques et économie pour aborder les définitions économiques axées sur les mathématiques, mathématiques et informatique pour étudier la conception et l’usage des ordinateurs, ainsi que mathématiques et physique.

Il est finalement important de préciser qu’en tant qu’étudiant en Bachelor, vous pourrez avoir accès aux différents laboratoires de Polytechnique et assisterez aux différentes conférences et séminaires scientifiques. À la fin du Bachelor, vous devrez établir un projet de recherche qui constituera une synthèse des connaissances que vous aurez acquises jusque-là.

Le cycle ingénieur polytechnicien

Le cycle ingénieur polytechnicien est un programme qui se déroule en 4 ans, au terme desquels vous recevrez le prestigieux titre d’ingénieur ainsi qu’un diplôme de l’École de Polytechnique.

Si vous êtes de nationalité française et que vous choisissez le cursus militaire de l’école, vous suivrez une formation militaire initiale de 3 semaines en plus des autres matières afin de vous forger un mental de leader, une culture de l’excellence ainsi que de la discipline. À la fin du cycle d’ingénieur polytechnique, vous acquerrez un statut d’officier militaire.

Les 2 premières années vous permettront d’acquérir toutes les bases des disciplines fondamentales proposées par l’école. Dans la pratique, vous vous focaliserez plus précisément sur 6 matières : l’économie, l’informatique, les mathématiques, les mathématiques appliquées, la chimie, la biologie et la physique.

Ce programme voit également la mise en œuvre d’une formation humaine de 6 mois, afin que vous puissiez prendre en compte le facteur humain lors de vos prises de décision une fois dans le monde du travail, et ainsi développer votre esprit d’équipe. À cela s’ajoutent des cours spécifiques grâce auxquels vous pourrez approfondir les sciences, l’ingénierie et la technologie.

Au terme de ces 2 premières années, vous devrez choisir une spécialisation parmi les 14 programmes prévus par l’école, puis, à votre 4e année, vous devrez opter pour l’une des 4 options suivantes : le doctorat, une formation au sein d’un organisme ou un programme d’État, un programme de Master à l’étranger ou en France, ou une formation spécialisée dans une école d’ingénieur partenaire.

Comment bien préparer son entrée à Polytechnique ?

La préparation de votre entrée à Polytechnique est une étape primordiale. En effet, sachez que si en moyenne 5000 candidats participent aux concours, seulement 400 auront le privilège d’être retenus. Et pour cause ! Les concours d’entrée à Polytechnique sont réputés les plus difficiles de l’enseignement supérieur. Le cycle préparatoire des CPGE a pour but de vous former aux méthodes et aux techniques nécessaires pour passer le concours, mais cela ne vous dispense pas de travailler par vous-même.

Suivre des cours particuliers

Suivre des cours particuliers fait partie des clés du succès aux concours pour entrer à Polytechnique. De nombreux étudiants en Cycle Ingénieur ou Bachelor proposent d’ailleurs des cours de soutien en mathématiques ou en physique pour aider les élèves dans les matières scientifiques.

Les autres matières ne devront toutefois pas être en reste, et vous pouvez opter pour d’autres solutions pour mieux gérer vos plannings de cours. Vous pouvez par exemple suivre un programme de cours en ligne pour approfondir votre culture générale. Notez que suivre des cours en sciences ou mathématiques avancés fait partie des conditions sine qua non pour valider votre dossier de candidature.

Établir un planning de travail strict

Établissez un planning de travail dès que vous aurez pris la décision de déposer votre candidature, pour vous permettre d’optimiser les connaissances que vous aurez acquises pendant les cours, ainsi que le fruit de vos recherches personnelles.

On vous conseille notamment de consigner par écrit tous les exercices de mathématiques que vous aurez réalisés et de détailler les méthodologies mises en œuvre pour leur résolution. Prenez le temps de les lire régulièrement pour les retenir, car ils vous seront utiles durant les épreuves.

Pensez également à travailler en groupe pour booster votre motivation, et partager vos données avec vos amis.

Bien préparer son entretien

Les entretiens oraux étant obligatoires lors des concours d’entrée en Polytechnique, vous devrez veiller à ce qu’ils se déroulent sans anicroche.

Sachant par exemple que l’entretien oral pour le programme Bachelor s’effectue en anglais, vous devrez vous focaliser sur les expressions orales formelles qui sont souvent utilisées dans ces situations. Pensez également à enrichir votre vocabulaire en anglais concernant les mathématiques en consultant des articles sur le sujet ou en regardant des vidéos par exemple.

Exercez-vous également à traiter toutes sortes de sujets en anglais, et n’hésitez pas à faire des simulations d’entretien dans cette langue avec une personne qui la maîtrise parfaitement.

Enfin, n’oubliez pas que si le vocabulaire mathématique tient une place prépondérante durant l’entretien, vous devrez également pouvoir parler de vos connaissances générales et résumer vos propres aptitudes en anglais.

Toutes les bonnes raisons de choisir Polytechnique après le Bac

Il est clair qu’intégrer une école d’ingénieur et notamment l’école Polytechnique est un travail de longue haleine. Si vous estimez avoir des prédispositions pour ces études, les conditions d’admissions de cette école ne devraient toutefois pas vous décourager. En effet, cette formation vous fera également bénéficier de nombreux avantages, à savoir :

Une insertion professionnelle optimale

La formation à l’école Polytechnique vous permet de vous insérer plus facilement sur le marché du travail. Si 14,5% des étudiants ingénieurs poursuivent leurs études jusqu’au Doctorat, le reste n’hésite pas, Master en poche, à chercher un emploi. Grâce à la formation de qualité dont vous avez bénéficié, vos chances de trouver un bon emploi sont très élevées, le taux de chômage des ingénieurs étant 2 fois moins important que celui de la totalité de la population active.

Vous avez un large choix quant au secteur d’activités où vous désirez exercer votre métier : BTP, informatique, aéronautique, enseignement… Celui-ci dépendra notamment de la spécialisation que vous aurez choisie.

Facilitation de l’ouverture à l’étranger

Se former dans une école d’ingénieurs vous permet d’accéder à une culture riche et cosmopolite, notamment puisque les étudiants étrangers y sont nombreux. Le bachelor étant un programme qui est mis en œuvre entièrement en anglais, il vous oblige à maîtriser cette langue parfaitement. À cela s’ajoutent des séjours et des stages de formation à l’étranger dans des établissements partenaires, qui sont souvent proposés, voire même exigés pour les étudiants. Il s’agit également d’un moyen que vous pouvez mettre à profit pour prolonger votre cursus et obtenir un diplôme supplémentaire délivré par l’université partenaire.

Une rémunération gratifiante

Même si le salaire ne constitue pas la principale motivation pour sélectionner une orientation professionnelle, il en fait indéniablement partie. Un ingénieur gagne en moyenne 34 600 euros en moyenne par an, et ce montant peut augmenter sensiblement à mesure que vous gagnez de l’expérience.

Le budget à prévoir pour étudier à Polytechnique

Étudier à Polytechnique nécessite de préparer un budget pour la durée de vos études. De manière générale, vous aurez à payer des frais de scolarité annuels ainsi que des frais de vie.

Les frais de scolarité pour étudier à Polytechnique

À l’école Polytechnique, les frais que vous aurez à payer par an seront différents en fonction que vous soyez ressortissant de l’Union européenne ou non.

Ces frais s’élèvent à 12 000 euros si vous êtes issu d’un pays membre de l’UE et 15 000 euros si vous ne l’êtes pas. Vous pouvez vous informer auprès de l’établissement pour vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Si vous optez pour une école placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, ces frais coûtent en moyenne 601 euros par an.

Les frais de vie

Vous devrez prévoir dans votre budget les frais liés à la vie étudiante et en campus si vous êtes amené à y vivre. Vous aurez alors à payer pour votre hébergement, vos repas, votre transport, les loisirs…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s