Être étudiant à la Sorbonne : quel cursus choisir et comment réussir son parcours ?

Au lycée, de nombreux étudiants envisagent de continuer leur parcours dans les grandes écoles et les universités renommées après le Bac. L’université de la Sorbonne se trouve ainsi parmi les plus visées, réputée notamment pour la qualité de son enseignement. Pour l’étudiant, un diplôme issu de cette université donne l’assurance de pouvoir s’insérer plus facilement et plus rapidement dans le monde professionnel. Mais une place dans le cursus visé ne sera jamais gagnée d’avance.

Étudier à la Sorbonne, des avantages indéniables

Située dans le 5e arrondissement de Paris, la Sorbonne est connue comme étant le quartier qui abrite les plus prestigieuses écoles de la région. Parmi elles, il y a l’université de Sorbonne, née de la fusion entre l’université Paris-Sorbonne et l’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie). En intégrant cette université, les étudiants peuvent bénéficier de nombreux avantages .

Un enseignement de qualité

L’université de la Sorbonne se trouve parmi les meilleurs établissements en France en ce qui concerne la qualité de l’enseignement. Suivre un cursus auprès de cette faculté propose de bénéficier d’un accompagnement qualifié, qui permet d’acquérir la culture et le savoir-faire nécessaire afin de trouver une place dans le monde professionnel, dans la recherche ou dans l’enseignement. L’enseignement est assuré par un corps enseignant compétent, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus dans leur domaine.

La Sorbonne offre ainsi un enseignement dont le niveau est équivalent à celui des grandes écoles. Mais en ce qui concerne les frais de scolarité, l’université est bien plus abordable : l’étudiant doit uniquement payer les frais d’inscription, d’une centaine d’euros. Dans les grandes écoles, il faut parfois compter des milliers d’euros l’année, selon l’établissement.

Un encadrement adapté aux besoins des étudiants

La collaboration avec des organismes de recherche et des partenaires professionnels permet à la Sorbonne de proposer un programme de cours complet, qui favorise l’acquisition du savoir. Ainsi, en plus des enseignements théoriques, les étudiants peuvent améliorer leurs connaissances via des travaux pratiques et des recherches en laboratoire, un avantage de taille lorsqu’ils souhaiteront intégrer le monde professionnel ou la recherche. Les stages contribuent en effet à améliorer leurs compétences.

Une reconnaissance mondiale

L’université de la Sorbonne fait partie des quelques établissements publics qui jouissent d’une réputation internationale grâce à la qualité de son enseignement. Elle attire d’ailleurs les étudiants étrangers autant que les étudiants nationaux. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale grâce au système LMD, un diplôme de licence, master ou doctorat permettra à l’étudiant d’exercer son métier en France ou à l’étranger, mais le fait qu’il ait été délivré par la Sorbonne sera toujours un plus sur un CV.

Pendant la formation, les étudiants peuvent choisir d’aller à l’étranger pour améliorer leurs acquis, un parcours facilité aujourd’hui grâce au dispositif Erasmus. D’autres peuvent passer le cap de la reconversion, portés par de nouveaux objectifs.

Une insertion professionnelle garantie

Les recruteurs connaissent le parcours que suivent les étudiants de la Sorbonne et reconnaissent leur valeur. De tels diplômes sont appréciés dans le monde professionnel et les candidats peuvent facilement trouver un poste adapté à leur profil. De même, ils ont l’opportunité d’évoluer plus facilement et de mener une carrière internationale dans le métier qu’ils ont choisi.

Trois facultés composent la Sorbonne

Conséquence de la fusion entre UPMC et Paris-Sorbonne, l’université dispose désormais de trois facultés : la faculté des Lettres, de Médecine et des Sciences.

La faculté des Lettres

L’inscription en 1re année de Licence à la faculté des Lettres s’ouvre à tous les bacheliers français ou étrangers, ainsi qu’aux étudiants qui possèdent un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). La formation s’adresse principalement aux passionnés de lettres, de sciences sociales, de culture et d’histoire.

Plusieurs parcours sont disponibles, qui permettent à l’étudiant de choisir en fonction de ses passions et de ses objectifs. Ils sont regroupés en deux grandes catégories : d’un côté, les filières Arts, Lettres et Langues, et de l’autre, le parcours en Sciences humaines et sociales. L’étudiant peut ainsi se spécialiser dans des domaines tels que la linguistique, les lettres et les civilisations étrangères, l’histoire de l’art et l’archéologie, la géographie, la sociologie ou la musicologie.

L’établissement propose également une spécialisation dans les sciences de l’information et la communication, auprès du Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication), ou dans les sciences de l’éducation, auprès de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation).

La faculté de Lettres de la Sorbonne est le seul établissement en France à disposer d’une offre de formation aussi complète. Le cursus peut se faire en 3 ans, pour ceux qui visent une Licence (ou une Licence professionnelle), en 5 ans pour le Master et en 8 ans pour le Doctorat.

La faculté des Sciences

Cette faculté accueille les étudiants passionnés de disciplines scientifiques. Elle propose ainsi 6 unités de formation (UFR) : mathématiques, physique et sciences de la Terre, chimie, biologie, ingénierie, environnement et biodiversité. Les enseignements sont prodigués par des chercheurs et des enseignants-chercheurs, et proposés avec la collaboration des instituts de recherche nationaux comme le CNRS, l’IRD ou le CEA. Les étudiants peuvent également profiter des échanges avec leurs collègues issus des universités voisines (Paris Diderot, Paris Descartes, ESPCI). La formation est couronnée par l’obtention d’une Licence, d’un Master ou d’un Doctorat.

Les étudiants peuvent également obtenir un diplôme d’ingénieur en suivant leur parcours universitaire de l’École Polytech de la Sorbonne, et en choisissant parmi les filières proposées (Agroalimentaire, Sciences de la Terre, Électronique et Informatique, Robotique, etc.). Pour y accéder, il faudra cependant réussir les épreuves d’admission, réputées pour leur très haut niveau. Les places sont rares et la maîtrise de l’anglais y est obligatoire.

La faculté de Médecine

Les étudiants qui envisagent une carrière dans le domaine de la santé peuvent se diriger vers cette faculté. Elle forme aux disciplines relativent à la santé des adultes et des enfants. Une école de sage-femme y est également affiliée, tout comme il est possible d’y suivre des enseignements en orthophonie, en psychomotricité et en orthoptie.

La faculté met en avant un cursus complet, allant de la PACES (Première année commune des études de santé) au 3e cycle. L’étudiant peut ainsi choisir entre le DES (Diplôme d’études spécialisées), le DESC (Diplômes d’études spécialisées complémentaires), le DU (Diplôme universitaire) ou le DIU (Diplôme interuniversitaire).

S’inscrire à la Sorbonne

L’inscription à l’université de la Sorbonne se fait suivant des étapes précises. Il est important de bien les respecter, car une seule étape omise peut conduire au rejet du dossier.

L’inscription sur Parcoursup

La première inscription se déroule sur Parcoursup. L’étudiant doit alors compléter les dossiers demandés depuis la plateforme puis saisir ses vœux, pendant la période indiquée. Certaines formations sont accessibles après sélection sur dossier, d’autres par voie de concours. Tel est par exemple le cas pour une partie des formations proposées en Celsa ou celles en orthophonie et en psychomotricité, où les candidats doivent passer un concours d’admission adapté à la spécialité choisie. Ceux-ci seront ensuite classés suivant leurs notes au concours et leurs dossiers. Le nombre de places en formation est limité (numerus clausus).

Pour augmenter ses chances de réussite, il s’avère donc nécessaire de suivre des cours particuliers, de s’inscrire en classes préparatoires et de viser plusieurs écoles. Ces formations post-bac permettent de se mettre à niveau, sachant que les concours sont très sélectifs.

L’inscription administrative

Il faut attendre quelques jours après l’inscription sur Parcoursup pour obtenir les réponses. Si plusieurs réponses sont positives, il faudra faire un choix puis le confirmer auprès de l’établissement sélectionné. Une autorisation d’inscription sera alors fournie par celui-ci. L’inscription administrative ne peut pas être réalisée sans cette autorisation. Il faut également payer les droits de scolarité pour pouvoir la valider.

L’inscription pédagogique

L’étudiant doit également confirmer le parcours qu’il a choisi auprès de l’établissement. Cette confirmation est nécessaire afin de valider l’inscription pédagogique.

Les frais à payer

Les formations à la Sorbonne sont ouvertes aux bacheliers de l’année ainsi qu’aux personnes souhaitant reprendre leurs études ou effectuer une réorientation. Tout étudiant qui va s’inscrire à la formation initiale doit toutefois s’acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et du campus) auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Il s’agit d’une taxe annuelle utilisée pour promouvoir les actions sociales, culturelles et sportives des étudiants.

Il faudra ensuite payer les droits d’inscription, en présentant également l’attestation de paiement de la CVEC. Ces droits d’inscription seront réglés par carte bancaire ou par chèque.

Enfin, lorsque l’inscription est validée, l’étudiant peut procéder au paiement des droits de scolarité. Il doit être effectué par carte bancaire, mais payable en trois fois. Si tel est le cas, l’étudiant doit uniquement valider le premier paiement, et le reste sera prélevé automatiquement.

La vie étudiante à la Sorbonne

En intégrant la Sorbonne, l’étudiant peut profiter d’une année universitaire active, avec énormément d’activités et de loisirs à découvrir.

De nombreux groupements associatifs

La Sorbonne compte 150 associations qui regroupent des étudiants de filières et de parcours différents. Les nouvelles recrues peuvent ainsi les intégrer en vue d’améliorer leur vie sociale à l’université. Ces associations donnent l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de partager des expériences ou d’agir en faveur de la vie sociale et étudiante sur le campus. Elles donnent une opportunité de développer une culture générale en sortant du cadre de l’enseignement. Certaines associations proposent d’ailleurs des formations à leurs membres.

En formant un groupe, les étudiants peuvent également créer leur association et organiser des événements. Il est même possible d’obtenir des aides financières et logistiques de la part du campus dans ce cadre.

Diverses activités culturelles

La Sorbonne Université dispose d’un service culturel qui s’occupe des manifestations artistiques et culturelles du campus. Il se charge ainsi de sensibiliser les étudiants à l’art, à la culture et à la diffusion artistique. Pour ce faire, il va régulièrement organiser des concours de création, des festivals artistiques, des ateliers culinaires ou des expositions. Tous les étudiants sont invités à y participer. Ces manifestations leur donnent d’ailleurs une occasion de découvrir de nouvelles activités, qui permettent d’aérer l’esprit.

Des solutions de financement pour les études

La Sorbonne Université propose des programmes de bourses qui permettent de suivre un parcours en Licence ou en Master. Les bourses étudiantes sont attribuées au mérite et suivant des critères sociaux. Des emplois à temps partiel sont également disponibles sur le campus : il peut s’agir d’une fonction d’accueil, d’un service d’accompagnement des étudiants ou d’une mission liée à l’organisation d’un événement. Tout ceci permet aux étudiants d’acquérir de l’autonomie et de poursuivre leur parcours sans se confronter à des difficultés financières.

Se loger à la Sorbonne

Le CROUS possède près de 5 000 logements disponibles à la location. Les étudiants pourront choisir entre les résidences traditionnelles, des logements équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain collective ou individuelle, et des résidences nouvelles plus spacieuses, en T1 ou plus et équipées d’un coin cuisine ainsi que d’une salle de bain individuelle.

Ces logements sont répartis à travers une cinquantaine de résidences universitaires. Pour y accéder, il faut réaliser une demande depuis le portail web du CROUS de l’académie de Paris. Il faut néanmoins répondre aux critères sociaux imposés par le CROUS, aussi, les étudiants boursiers sont souvent privilégiés.

Il existe une aide, proposée par la CAF, qui vise à faciliter l’accès au logement pour les étudiants. Ceux qui en ont les moyens peuvent également opter pour une location en dehors des résidences universitaires.

En ce qui concerne la restauration, le CROUS a mis en place des restaurants et cafétérias, où des repas sont proposés à un prix abordable. Ils permettent d’accéder à des repas équilibrés, sans trop dépenser et tout en restant sur le campus.

Les débouchés après la Sorbonne

Les étudiants sortant de la Sorbonne sont généralement assurés de trouver un emploi dans les mois qui suivent la fin des études, quelle que soit la spécialité choisie, grâce à la reconnaissance que l’établissement a acquise auprès des professionnels. Il arrive même que les étudiants soient recrutés avant la fin de leurs études, du fait de cette appréciation.

Il est possible de s’orienter vers de nombreux métiers et d’intégrer le secteur public ou privé. La plupart vont se diriger vers des secteurs tels que l’enseignement, la banque et l’assurance, le consulting, la recherche et le développement, l’énergie ou assurer des fonctions publiques. Le parcours professionnel va toutefois dépendre du cursus suivi à l’université.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s